C'est quoi l'art thérapie ?

 

 

L'art thérapie est un processus thérapeutique

Il s'agira d'accompagner une personne ou un groupe à travers divers ateliers d'art.  Il permettra de guider, aider à créer, à s'exprimer par le biais de différents médiums artistiques.

Il s'exerce dans la bienveillance, sans aucun jugement, il permettra de se libérer, de lâcher prise...

Le but ne vise pas à révéler les problématiques d'une personne en interprétant le sens de ses créations mais à enclencher peu à peu un processus de transformation, de libération...

Il se fera dans un climat de confiance en offrant à la personne la possibilité de s'exprimer autrement que par des mots. Il pourra exprimer ses ressentis, ses joies, ses colères, ses angoisses à travers l'art. L'oeuvre créée peut devenir le point de départ de remémorations et d'élaborations verbales.

 

 

                                             Mettre de la couleur, s’exprimer avec son cœur et effacer la douleur…

 

 

                                   Peindre, dessiner, créer, libérer ses envies, se laisser aller vers ses propres idées… 

 

Une séance avec un praticien en art thérapie : pour qui, pour quoi ?

L'art thérapie est ouvert à tout public, enfants, adolescents, adultes, séniors.

L’art-thérapie nous permet de puiser autant dans notre imagination que dans notre intuition et nos émotions. Cette pratique thérapeutique nous permet de nous révéler à nous-mêmes, dès lors que nous cherchons l’expression pure et non la performance artistique.

L’art-thérapie peut donc permettre à n’importe quel patient volontaire de progresser sur lui-même. Elle est ainsi un facteur de résolution de problèmes passagers comme de problèmes plus profonds, qui demandent du temps pour être saisis et traités. L’art-thérapie permet d’extérioriser des problèmes existentiels qui n’apparaissent pas consciemment grâce à la création. C’est pourquoi elle est aussi utile pour les crises existentielles que sur le long terme.  

 

“ Est-ce que l’expression représente un mode de guérison ? ».

Créer implique un équilibre instable entre transgression et soumission ; créer ne se décide pas, l’artiste crée par nécessité. Il convient de préciser que l’art-thérapie n’a rien à voir avec le processus de création de l’artiste.

Il convient plutôt d’employer les "potentiels"répétés de l’art dans un but thérapeutique.

 

« Employer certaines médiations artistiques » :

En particulier dans le dessin, il devient évident que les jeux et les médiations artistiques permettent à l’enfant (par exemple) de s’exprimer au-delà du langage, surmontant ainsi le fait qu’il ne puisse pas ou ne sait pas formuler de mots pour décrire ses émotions, ses affects, ses souffrances ou ses blocages.

C’est ainsi que le dessin, la peinture, la pâte à modeler ou encore le sable, grâce à leur aspect ludique, permet aux enfants de communiquer avec le thérapeute sans avoir recours à l’expression verbale. Il s’agit ici de l’une des bases de l’art-thérapie, c’est-à-dire d’offrir la possibilité à la personne accompagnée d’exprimer son « Moi profond », sans nécessairement avoir recours à la parole.

 

C’est par l’emploi de l’art que la communication peut enfin être renouée, et par ce processus créatif que le patient reprend vie.

                                                     ..................................................................................................                                                      

   

   J’utilise :

 

  • la peinture (aquarelle, gouache, acrylique, peinture à l’huile , etc…) et le dessin (feutres, crayons, pastels, fusain …).

 

  • le collage qui est un des procédés des Surréalistes, il permet une création rapide en lien direct avec l’inconscient. On déchire, on découpe, on morcelle…pour ensuite faire un assemblage, recoller en faire entrer en collision différents fragments.

On peut aussi l’associer sur divers supports en mélangeant plusieurs matières.

 

  • Le modelage (pâte à modeler, pâte à sel, argile etc…) Sous son apparence simpliste se cache une grande puissance car c’est vos mains qui façonnent directement la matière sans intermédiaire entre le dedans et l’objet créé. Partir de l’inconnu de l’informe pour reconnecter avec une corporalité. Contrairement au dessin ou à la peinture, on créé en trois dimensions. Il nous donne la possibilité de faire et défaire, se défouler, caresser la terre, manipuler la matière…

 

  • Pyrogravure (sur des supports en bois diverses).

 

Et bien d’autres encore…

 

Nous utiliserons plusieurs matières pour s’exprimer

Quel que soit le médium proposé lors d’une séance d’art-thérapie, la matière occupe une place centrale ; elle se révèle indispensable au processus de symbolisation et de transformation. Elle devient une matière transférentielle, car elle va solliciter tous les sens du participant et devenir un objet de dialogue par rapport aux sens, aux perceptions, aux émotions, aux désirs et aux affects.

 

 Etant donné que nous sommes aujourd'hui à l'ère de l'écologie, je travaille aussi avec des matières recyclables.